Flore et champignons


SOMMAIRE DE LA PAGE

FLORE ET CHAMPIGNONS

-Champignons

 

- Flore


►Champignons

 

► Atlas des champignons

Guide et encyclopédie pour découvrir et reconnaître les champignons incluant les comestibles et les toxiques, des recettes et un calendrier.

https://www.atlas-des-champignons.com/atlas/

► Centre antipoison de Toulouse pour la Région Occitanie :

En cas d’urgence liée à une intoxication, le médecin du centre antipoison et de toxicovigilance de Midi-Pyrénées répond à vos questions 7j/7 et 24h/24, au 05-61-77-74-47.

https://www.chu-toulouse.fr/-centre-antipoison-et-de-toxicovigilance-cap-tv-de-

 

Document 1a et b / de l'INRAE Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement.

Liens vers l'INRAE :

a- Arbres et champignons, une alliance sous nos pieds

https://www.inrae.fr/actualites/arbres-champignons-alliance-nos-pieds

b- Comment les champignons façonnent l’avenir des forêts?

https://www.inrae.fr/actualites/comment-champignons-faconnent-lavenir-forets

 

Documentaire diffusé le 24/10/24 " Le monde  extraordinaire des champignons" Des êtres étranges et fascinants. France 5

"La saison des champignons bat son plein, l'occasion parfaite pour faire plus ample connaissance.  : Le Monde extraordinaire des champignons savi'ez-vous que ces organismes eucaryotes avaient joué un rôle prépondérant dans l'expansion des plantes sur terre. Depuis plusieurs années, leurs modes de vie sont étudiés. S'ils sont essentiels aux écosystèmes forestiers, ils peuvent aussi se révéler néfastes pour leur environnement. Jeudi 24 octobre à 21.05 sur France 5, mettons-nous à leur hauteur pour les découvrir en profondeur. " [ en replay jusqu'en décembre 2024]

Résumé du contenu ;

Type de champignons : 4

• les symbiotiques

• les décomposeurs

• les truands /tueurs

• les hybrides (lichens)

♦ Histoire des champignons:

- 3.5 milliards d'années, les continents émergent de l'océan qui recouvre la planète et les bactéries puis les algues (ancêtres des plantes terrestres) les colonisent. Enfin, c'est ce que l'on croyait, car les fossiles les plus anciens (-407 millions d'années) montrent des traces de champignon. Les premières plantes n'avaient ni système racinaire ni feuilles pour se nourrir et ce sont donc les champignons ainsi que des microorganismes qui leur ont permis de le faire grâce à la symbiose. On se demande aujourd'hui si les champignons n'ont pas été les premiers à occuper les continents.

Symbiotiques

♦ Introduction avec le cénococcum géophilum, champignon fréquent dans les forêts boréales et tempérées qui joue un rôle important de protection contre les sécheresses en se fixant à l'extrémité des racines des arbres et en leur apportant de l'eau. Il en existe environ 300 variétés. On envisage de replanter des arbres mieux adaptés au stress hydrique et en quelque sorte équipés de ce champignons afin de s'adapter au changement climatique et de favoriser le piégeage du carbone dans le sol.

• Dans le cadre des biotechnologies, les champignons sont déjà utilisés en Chine. Ainsi, un champignon a été inoculé à de la semence de riz et sans engrais, il a permis d'augmenter de 10% la production de riz. Cette technique a aussi été employée pour le coton avec des gains de productivité considérables (60%), puis avec le blé et le maïs.

Cet usage des champignons ouvre des perspectives pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement car en définitive la symbiose plante/ arbre / champignon permet une croissance plus rapide et plus saine sans intrants.

Décomposeurs

♦ Les biotechnologies utilisent les champignons avec parfois des perspectives étonnantes. A partir d'une culture de champignons, on peut produire une matière très résistante et à la fois très légère que l'on pourrait utiliser pour s'installer sur Mars. Des projets très sérieux sont déjà à l’œuvre dans cette optique, mais , plus simplement, cette matière fongique pourrait également servir dans le bâtiment.

D'autre part des scientifiques ont identifié un champignon pouvant dégrader le plastique. Cette application pourrait être une opportunité intéressante pour dépolluer les océans par exemple.

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/les-programmes-a-ne-pas-rater/science-grand-format-le-monde-extraordinaire-des-champignons-34495

Voir aussi :

►Des champignons...sur Mars!

https://www.cieletespace.fr/actualites/pour-construire-sur-mars-la-nasa-mise-sur-le-champignon

►Des champignons qui mangent du plastique!

https://lamycosphere.com/fr-fr/blogs/the-futur-is-fungi/les-champignons-mangeurs-de-plastique-une-solution-naturelle-a-la-crise-de-la-pollution

 

► Liens vers d'autres sites d'intérêt :

https://journal.editions-ulmer.fr/les-extraordinaires-pouvoirs-des-champignons/

https://www.goodplanet.info/2023/10/11/marc-andre-selosse-les-champignons-sont-nos-plus-proches-parents-dans-levolution/

http://www.exobiologie.info/articles/page15/page15.html

https://lamycosphere.com/fr-fr/blogs/the-futur-is-fungi/tout-savoir-sur-la-mycologie-histoire-et-evolution?srsltid=AfmBOoq1S0MmHOnf5atFsBgaIRZU463ktJJ1Clh-KW09bR8yEmPUJTaE

https://u-paris.fr/sante/la-mycologie-a-lhonneur-en-pharmacie/

 

 

 


► Flore

Neurobiologie végétale

 

Documentaire : L'Esprit des plantes : La neurobiologie végétale / durée 52:06 / iminéo documentaire

"Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale. Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l'intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant. Réalisateur : Jacques Mitsch Auteurs : Benoit Grison, Jacques Mitsch"

Réalisateur : Jacques Mitsch Auteurs : Benoit Grison, Jacques Mitsch

https://www.youtube.com/watch?v=V-AFxyh0JAc