Zonages environnementaux sur le territoire du SFDC
SOMMAIRE DE LA PAGE
Zonages des programmes sur le territoire du SFDC
► Zonage Natura 2000
► Zonage Znieff
► Zonage ENS (Espaces Naturels Sensibles)
►Zonage Inventaire géologique

♦ Zonages Natura 2000
♦ Un îlot de senescence à Counozouls
[...] le Syndicat Forestier de Counozouls accompagné par le cabinet de gestion et expertises forestière Arbre et Bois Conseil, et par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a proposé la création d’un îlot de sénescence de 15,43 ha (dont 12,43 ha financés) sur la forêt de Lapazeuil. Cette proposition s’est fait sous forme du dépôt d’un contrat Natura 2000 forestier, il s’agit du premier contrat Natura 2000 forestier de l’Aude ! [...]
Forêt de Lapazeuil
[...] Une vieille forêt est une forêt ancienne qui n’a jamais subit de défrichement et qui comporte des signes de maturités de la forêt : présence de très gros bois et de bois mort, présence d’arbres porteurs de dendromicrohabitats… Les vieilles forêts jouent des rôles écosystémiques importants tels que le stockage de carbone dans la biomasse et dans le sol, effet tampon sur les températures locales et zones refuges d’une biodiversité exceptionnelle.
C’est le cas de la forêt de Lapazeuil qui abrite des espèces d’intérêt communautaire tel que le Grand Tétras, la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, des chauve souris hibernantes ou mettant bas dans des cavités arboricoles .. [...]"
Source: ci-contre: Lettre N°7 Natura 2000 Pyrénées Audoises p;4
Zonage Znieff (Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique)

"L’ensemble du site est inclus dans la ZNIEFF continentale de type 2 « Massif du Madres ». D’une surface de plus de 8 000 ha, cette ZNIEFF a été désignée du fait de la présence d’espèces patrimoniales floristiques et faunistiques nombreuses.
Les deux tiers orientaux du site sont entièrement inclus dans la ZNIEFF continentale de type 1 « Forêt de Lapazeuil et Soula de la Moulinasse » (CARTE 10). Cette ZNIEFF de 1 200 ha a été désignée du fait de la présence d’espèces patrimoniales, principalement forestières, montagnardes ou liées aux zones humides. Il s’agit essentiellement de plantes mais également du Desman des Pyrénées ou du Grand Tétras.
Le tiers occidental du site est inclus dans la ZNIEFF continentale de type 1 « Flanc nord du Madres ». Cette ZNIEFF de 660 ha a été désignée du fait de la présence d’un grand nombre d’espèces patrimoniales des étages montagnards supérieurs, subalpins et alpins. Il s’agit essentiellement d’espèces floristiques liées aux zones humides ou liées aux pelouses et landes d’altitude. Le Desman des Pyrénées et le Lagopède alpin viennent enrichir cette liste.
Sur quelques dizaines d’hectares, au niveau du Tuc du col de Roquefort, le site se trouve dans la ZNIEFF continentale de type 1 « Forêt domaniale de Montnaie-Gravas ». Les critères d’intérêt de cette ZNIEFF sont proches de celle de la « Forêt de Lapazeuil et soula de la Moulinasse ».
Au nord-est du site, sur quelques dizaines d’hectares également, les flancs de la montagne rase se situe dans la ZNIEFF continentale de type 1 « Pic Dourmidou et Serre d'Escales ». Les critères d’intérêt de cette grande estive sont proches de ceux précédemment évoqués.
Les formulaires de ces différentes ZNIEFF indiquent tous que, parmi les facteurs d’évolution, il est nécessaire de porter une attention particulière au fonctionnement hydrologique afin de maintenir en bon état de conservation les complexes tourbeux existants ainsi que les populations d’espèces aquatiques."
Référence : NICOLAS S. & HENNIAUX C. 2020 – Plan de gestion du Haut bassin de l’Aiguette / Forêt de Lapazeuil - 2021-2031. CEN Occitanie/ Syndicat forestier de Counozouls/AERMC/CD11, 188 p + Annexes.
♦ Zonage des complexes humides

• Inventaire des zones humides
"Dans le cadre de l’élaboration du SAGE de la Haute vallée de l’Aude, un inventaire des zones humides a été réalisé en 2009-2010 et validé en juin 2010. La grande majorité des zones humides se trouvent en tête de bassin versant de l’Aude (173 complexes inventoriés pour environ 2700 hectares). Toutes ces zones humides abritent des espèces d’intérêt patrimonial. Neuf dixièmes de la surface « humide » est concentrée en amont, dans les vallées allant des sources de l’Aude à l’embouchure du Rébenty, plateau de Sault compris.
Sur le site d’étude, 98 zones humides appartenant à 13 complexes humides sont référencées (50 zones humides appartenant à 8 complexes humides pour le site en gestion CEN) (CARTE 9). D’après cet inventaire, 7 complexes humides correspondent à des tourbières, 2 à des mégaphorbiaies subalpines, 3 à des bas marais alcalins et 1 à des prairies humides. Au total, ce sont 58 ha de zones humides qui ont été cartographiées soit 3 % du site."
Référence texte et photo : NICOLAS S. & HENNIAUX C. 2020 – Plan de gestion du Haut bassin de l’Aiguette / Forêt de Lapazeuil - 2021-2031. CEN Occitanie/ Syndicat forestier de Counozouls/AERMC/CD11, 188 p +Annexes.
♦ Zonage ENS (Espaces Naturels Sensibles)
Le site est entièrement inclus dans 4 ENS audoises (CARTE 12) :
- Sommet du Massif du Madres (11-203), pour la partie occidentale du site ;
- Forêt de Lapazeuil, vallée de l’Aiguette (11-205), pour la moitié orientale ;
- Forêt domaniale de Montnaie-Gravas (11-208), pour les crêtes septentrionales ;
- Massif du Dourmidou et serre d’Escales (11-344) à l’est du ruisseau de Lapazeuil.
Référence texte et photo : NICOLAS S. & HENNIAUX C. 2020 – Plan de gestion du Haut bassin de l’Aiguette / Forêt de Lapazeuil - 2021-2031. CEN Occitanie/ Syndicat forestier de Counozouls/AERMC/CD11, 188 p +Annexes.

Créez votre propre site internet avec Webador