Maladies de la forêt
► Principaux problèmes sanitaires en forêt.
Site de Observatoire des Forêts Françaises :
De nombreuses causes impactent la santé des arbres en forêt
"Le département de la santé des forêts (DSF) recense annuellement en moyenne plus de 300 problèmes sylvosanitaires. Ces problèmes sont dus à des éléments biotiques, liés au monde vivant, ou abiotiques, liés au milieu ou au climat. Ainsi, il peut s'agir de champignons, d'insectes, de nématodes, de mammifères, mais aussi de sécheresses, de tempêtes, de pollutions et d'incendies.
Ces problèmes sont de plusieurs natures, et on peut les classer notamment selon les paramètres suivants :
-
la spécificité : les problèmes peuvent être spécifiques à une essence d'arbre (la pyrale du buis), à un ensemble d'espèces (le scolyte liseré, qui impacte diverses essences résineuses), ou être généraux et toucher indifféremment toutes les essences (les tempêtes).
-
la fréquence : parmi les 1000 problèmes recensés par le DSF, seuls quelques-uns sont responsables de la moitié des dommages observés en forêt. Si certains problèmes sont largement répandus, d'autres sont localisés géographiquement ou temporellement.
-
la sévérité de l'impact : les problèmes peuvent avoir des incidences limitées (consommation de feuilles réduite) ou au contraire aboutir rapidement à la mort de l'arbre. Pour certaines causes, cette sévérité peut varier : par exemple, en fonction de la taille et de l'intensité de la grêle, l'impact sur les arbres peut être faible ou fort.
- le caractère exotique : en raison notamment de l'accroissement des échanges internationaux, le nombre d'introductions d'organismes exotiques envahissants a fortement augmenté au cours des dernières décennies, avec parfois des conséquences importantes. Une surveillance pour prévenir l'introduction d'organismes réglementés, particulièrement menaçants, est assurée. Cela permet d'étudier l'organisme, pour mieux comprendre son fonctionnement, de limiter les risque d'introduction en contrôlant les échanges et de mettre en place des mesures en cas d'établissement confirmé.
-
Ces problèmes sylvosanitaires se combinent souvent : certaines forêts peuvent être fragilisées et alors plus vulnérables à l'action d'un ravageur, présent naturellement dans le milieu. Dans le cadre d'un dépérissement, on distingue alors des facteurs prédisposants, déclenchants et aggravants. Cette distinction dépend de la situation étudiée, et un même facteur peut-être prédisposant dans un cas, et déclenchant dans un autre. Cela rend l'analyse des phénomènes assez complexe.
Dans les exemples qui suivent, il est proposé de mettre en avant diverses causes actuelles entrainant une altération de la santé des écosystèmes forestiers. Cette liste n'est pas exhaustive, et des informations complémentaires sont disponibles sur le site Ephytia."
https://foret.ign.fr/themes/principaux-problemes-sanitaires-actuels-en-forets
► Carte interactive sur le scolyte (insecte, coléoptère) et son aire de répartition.
Site : IGN (Institut national de l'information Géographique et forestière)
https://macarte.ign.fr/carte/B16gDt/Carte-des-surfaces-de-degats-dus-aux-scolytes-par-annee

Créez votre propre site internet avec Webador