Vente du bois


► Vente du bois

Document Video du CNPF

► Le marché du bois en 2023

 

Document 1 ►Comment vendre son bois ?

"La décision de vendre appartient au propriétaire et quel que soit le mode de vente, un contrat de vente est indispensable. Il précise l’objet de la transaction, le prix d’achat, les conditions d’exploitation ainsi que les modalités et délais de paiement. Le contrat signé avec l’acheteur est la seule garantie en cas de litiges."

"La vente de bois bord de route :

Ce mode de vente est réservé aux producteurs expérimentés !

Le propriétaire (ou son gestionnaire) fait lui-même abattre et débarder les arbres qu’il souhaite vendre, les dépose et les trie sur une place de dépôt, sous sa responsabilité, et les propose ensuite aux acheteurs sous forme de grumes ou de billons. Cette méthode est risquée sans entente préalable avec un acheteur. Le bois mis bord de route doit être vendu rapidement pour éviter toute altération.

Le propriétaire doit faire l’avance des frais d’exploitation et doit disposer de bonnes connaissances sur le marché et la qualité des bois. De plus, il existe un risque de non vente et/ou déclassement des bois. L’avantage est que le propriétaire maîtrise les étapes de l’exploitation, du cubage du bois et valorise lui-même, par le tri des produits, le revenu d’une coupe. Si tout se passe bien, les bois peuvent être mieux valorisés que par vente en bloc et sur pied.

La vente de bois sur pied :

Les arbres sont vendus avant d’être exploités. L’acheteur devient propriétaire des bois dès formalisation de l’accord des parties, et ce à ses risques et périls. Ce mode de vente est le plus répandu car les propriétaires sont déchargés des problèmes d’exploitation dont l’acquéreur fait son affaire."

https://www.laforetbouge.fr/bretagne/modes-de-commercialisation

 

Document 2 ► Vidéo du CNPF Comment vendre des arbres sur pied? (à gauche)

NB: Attention un indice donne une tendance pas un chiffre exact ni officiel d'autant qu'il s'agit d'un indice national, le prix du bois variant aussi selon les régions. Par ailleurs vous trouverez les indices pour quelques essences (chêne, hêtre, douglas, épicéa commun, épicéa de Sitka, sapin pectiné, pin (maritime, laricio, sylvestre) et peuplier. Vous trouverez également, le mode de calcul retenu pour évaluer le prix d'un lot comportant plusieurs espèces.

Source : https://franceboisforet.fr/2024/06/12/prix-de-vente-des-bois-sur-pied-en-foret-privee-indicateur-2024/

 


Créez votre propre site internet avec Webador