Biodiversité : partenaires techniques et financiers / Programmes


SOMMAIRE de la page

Biodiversité : partenaires techniques et financiers / Programmes biodiversité

 

► Partenaires techniques

- Le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie (CEN)

- La Fédération Aude Claire (FAC)

► Partenaires financiers

- Département de l'Aude (à venir)

- Agence de l'eau (à venir)

- L'Union Européenne (à venir)

► Les programmes concernant environnementaux

- Natura 2000

- Espaces Naturels Sensibles (ENS)

- Reforest'action

- Natur'Impact (ORE)

- Zones humides

- Ecolab

► Zonages environnementaux

Panneau information Zone humide de la Moulinasse

Source : Espaces Naturels Sensibles / Vincent Dumeunier


► Partenaires techniques


 ♦ Le SFDC et le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie

Nous avons avons signé une convention de partenariat de gestion avec le CEN Occitanie en 2016. Celui-ci nous appuie  pour l'acquisition de connaissances sur la biodiversité de notre patrimoine forestier et sur la fonctionnalité des milieux naturels. Pour cela, il reçoit un appui financier du Département de l'Aude (voir plus bas dans la page / partenaires financiers) dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (voir plus bas / Programmes pour la biodiversité). Pour des projets plus lourds, le CEN a obtenu des financements complémentaires (Plan de gestion "Zones humides") ou nous a accompagnés pour en obtenir (travaux pont-cadre Lapazeuil, dossier Réserve Naturelle Nationale, dossier Natur' Impact).

• Rapport d'activité 2023

• CEN :  Etude 2024 des coléoptères saproxyliques sur le territoire du SFDC


♦ Le SFDC et la FAC (Fédération Aude Claire)

A venir en construction



► Partenaires financiers

A venir en construction


♦ Département de l'Aude

• Le département et la protection de la biodiversité

"L’Aude possède une biodiversité d’une richesse remarquable. Des forêts aux garrigues méditerranéennes, en passant par les tourbières, les cascades, les torrents et le littoral, ces milieux naturels variés abritent une faune et une flore très riches. Riches, mais fragiles ! Et c’est pour protéger cette biodiversité que le Département mène une politique volontariste qui repose sur les espaces naturels sensibles et le déploiement de démarches respectueuses de l’environnement."

Source:

https://espacesnaturelssensibles.aude.fr/proteger-la-biodiversite

• Les actions financées par le département

Article en construction

Le département a financé des actions au travers du programme des Espaces Naturels Sensibles concernant les zones humides. (Voir plus bas et en début de page).


♦ Agence de l'eau

En construction


♦ L'Union Européenne

En construction


♦ WWF: Fond mondial pour la Nature (France)

• Le SFDC et le WWF

Le SFDC a présenté un dossier de candidature pour le dispositif Natur'Impact du WWF qui a été retenu par l'ONG. Actuellement, nous travaillons conjointement  sur la rédaction de ce contrat ORE avec le soutien de la FAC, du CEN et de Gaëtan Du Bus de Warnaffe notre expert forestier.

Voir plus bas dans la page Programme Natur'Impact et  aussi le site du WWF France

https://www.wwf.fr/


►Les programmes environnementaux


♦ Programme : Espaces Naturels Sensibles

• Inventaire du patrimoine avec enjeux patrimoniaux

• Une gestion respectueuse de la biodiversité

"Globalement, les zones humides sont dans un état de conservation satisfaisant. Certaines d’entre elles sont particulièrement remarquables du fait de leur originalité ou de leur rareté. C'est le cas notamment les bas marais subalpins rencontrés sur le pla des Glèbes ou encore les bas marais à Hamatocaulis vernicosus observables au niveau de la Jasse de Lapazeuil.

Les principales menaces recensées sont un piétinement parfois intense lié au pâturage (uniquement sur la partie estive), une fermeture du milieu lié à l’abandon du pâturage sur la partie montagnarde, un potentiel assèchement, notamment dans le cadre des évolutions climatiques.

Les deux principaux usages sur le site sont l’exploitation forestière et l’exploitation pastorale. Deux plans simples de gestion (PSG) dictent la gestion forestière menée par le syndicat forestier de Counozouls, seul exploitant forestier du site. Ce dernier s’efforce de mener une gestion durable, favorisant les mélanges d’essence et ne prélevant pas plus que ce que la forêt produit. L’ensemble des bénéfices issus des exploitations sont réinvestis pour la forêt. 

Au niveau pastoral, deux secteurs s’individualisent : sur les Glèbes, propriété du Syndicat, une éleveuse y amène en estive son troupeau équin. Au niveau du cirque des Clottes, l’estive est utilisée par le Groupement pastoral du Madres, qui regroupe 8 éleveurs et plus de 400 têtes de bétail.

Un plan de gestion co-financé 

Financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et par le dispositif espaces naturels sensibles du Département de l’Aude, ce plan de gestion débouchera sur des actions concrètes de protection et de restauration de zones humides, là où le besoin est nécessaire. Cela pourra être rendu possible grâce à l’implication majeure du propriétaire, le syndicat de forêt de Counozouls."


♦ Programme : Natura 2000:

• Document d'objectifs Natura 2000

• Le site "Haute Vallée de l'Aude, bassin de l'Aiguette" FR9101470

Superficie : 17 049 hectares

Départements : Aude, Ariège, Pyrénées-Orientales

21 communes :

Aude : Aunat, Artigues, Axat, Bessède de Sault, Campagna de Sault, Counozouls, Escouloubre, Fontanès de Sault, Le Bousquet, Le Clat, Roquefort de Sault, Saint Martin Lys, Sainte Colombe sur Guette.

Ariège : Artigues, Carcanières, Le Pla, Le Puch, Mijanes, Quérigut, Rouze.

Pyrénées-Orientales : Puyvalador.

Animateur du site : Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

Le site présente un remarquable ensemble de milieux caractéristiques de l'ensemble des étages de végétation depuis le collinéen jusqu'à l'alpin. Globalement soumis à des influences montagnardes du fait de son orientation générale, il présente malgré tout des caractéristiques méditerranéennes marquées dans ses parties les plus basses.

-          des zones humides riches en biodiversité et des milieux tourbeux remarquables dans la partie Nord du massif de Madres.

-          De nombreux cours d’eau accueillant des populations de Desman des Pyrénées, de Barbeau méridional, d'Écrevisse à pattes blanches et une population de Chabot.

-          Des prairies de fauche au pied du massif du Madres et du Pic du Dourmidou, les parties plus sommitales étant des zones d'estive.

-          des forêts très présentes exploitées pour le sapin pectiné et le hêtre.

https://pyreneesaudoises.n2000.fr/nos-3-sites-natura-2000/site-haute-vallee-de-l-aude-bassin-de-l-aiguette


 ♦ Programme : Reforest'action:

• Reforest'action?

"Entreprise certifiée B Corp, Reforest’Action a pour mission de régénérer les écosystèmes terrestres à travers le monde. "

https://www.reforestaction.com/gouvernance

• Reforest'action résumé du projet

Surface : 50 ha

Nombre d'arbres :75 000

 

"Le projet porte sur l'amélioration par éclaircie douce et la diversification par nids d’un taillis constitué majoritairement de hêtres sur un site Natura 2000. En raison de ses tourbières et de la présence d’une riche biodiversité, la valeur environnementale de cette parcelle de montagne dans l'Aude a en effet été reconnue par le réseau européen Natura 2000 établi pour la préservation de la valeur patrimoniale de sites naturels ou semi-naturels. La futaie irrégulière et mélangée vers laquelle s'oriente la sylviculture contribuera à la multifonctionnalité des forêts et participera au développement de l’économie locale à long terme grâce à la production de bois. Ses arbres, propices au développement de la biodiversité, participeront à la lutte contre le réchauffement climatique grâce au stockage du carbone et permettront de diversifier les paysages de la zone d’implantation.

Principales essences : Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Acer pseudoplatanus, Quercus petraea, Fagus sylvatica, Abies alba, Pinus sylvestris"

https://www.reforestaction.com/projets/1621


♦ Programme : Natur' Impact

• Projet Natur' Impact (ORE)

Le projet du SFDC a été retenu par le WWF (voir page 6 du document ci-contre à gauche). Les parties travaillent actuellement à la signature du contrat les obligeant mutuellement.

 

"En mai 2023, le premier appel à projets de l’initiative Nature Impact a été lancé par le WWF France. Il ciblait plus particulièrement les forêts des Pyrénées et les espaces à haute valeur de conservation de l’Hexagone.[...]

Le fort engagement des propriétaires en faveur de la biodiversité se traduit par la mise en place de pratiques telles que la pleine naturalité et la désignation d’arbres habitats vivants. .[...]"


♦ Programme : Zones humides

• Définition de "zone humide" d'après le code de l'environnement

"Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1 du code de l'environnement).

Pour la France métropolitiaine & la Corse, les critères de définition et de délimitation d’une zone humide ont été explicités afin de faciliter une appréciation partagée de ce qu’est une zone humide en vue de leur préservation par la réglementation. (articles L. 214-7-1 et R. 211-108)."

• Zones humides : convention

La fédération des Conservatoires des Espaces Naturels d'Occitanie

Rapport d'activité 2023

   Accompagnement du Syndicat forestier de Counozouls pour la préservation des zones humides (Extrait p.44 voir Conservatoire des Espaces Naturels)
"En 2016, le CEN Occitanie a signé une convention de partenariat de gestion avec le Syndicat forestier de Counozouls, propriétaire d’un territoire d’environ 2400 hectares sur le versant nord-est du massif du Madres. Ce massif est un véritable réservoir de zones humides à haute valeur patrimoniale, souvent considéré comme le château d’eau de l’Aude. Le Syndicat, conscient de la grande valeur du patrimoine naturel présent sur son foncier, œuvre pour sa préservation depuis de nombreuses années.
Après la rédaction d’un plan de gestion achevé en 2021, des premières mesures concrètes ont été mises en œuvre en 2023, avec l’appui financier du Département de l’Aude et de l’Agence de l’eau, après dépôt d’une demande de subvention portée par le CEN. Ces mesures concernent notamment la modification d’itinéraire de débardage au niveau de la Jasse de Lapazeuil.
En effet, il s’agit d’une large zone ouverte qui regroupe un complexe de plusieurs zones humides d’importances. D’autre part, c’est une zone centrale pour l’exploitation sylvicole du versant et plusieurs pistes de débardage utilisées pour l’exploitation de plusieurs lots forestiers la traversent en passant notamment par des zones humides et des ruisseaux. Le chantier mis en place, avec l’appui de l’expert forestier du Syndicat, a permis de trouver un nouvel itinéraire de débardage permettant d’éviter toutes zones humides. Un pont cadre a été posé pour franchir le ruisseau de Lapazeuil. Diagnostic Desman, pêche électrique ont fait partie des préalables avant le démarrage du chantier. Les anciens accès, traversant les zones humides sont dorénavant fermés."
https://www.cen-occitanie.org/wp-content/uploads/2024/06/CEN-Occitanie-Rapport-dactivite-2023-V.WEB_.pdf

• La protection des zones humides

"La protection des zones humides est un enjeu central de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau.

Ce quatrième plan national zones humides 2022-2026 est une déclinaison de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Il poursuit les efforts engagés dans le prolongement du précédent plan (2014-2018) et amplifie les actions en faveurs de la connaissance, de la protection et de la restauration des milieux humides.

Ce plan a été élaboré en association avec les établissements publics et les services du ministère de la Transition écologique, les représentants des collectivités et établissements territoriaux (syndicats d’aménagement de bassins et de rivières), les associations de protection de la nature et les fédérations d’usagers des zones humides. Ont été prises en compte les recommandations du rapport parlementaire “Terres d’eau, Terres d’avenir: Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique” (Tuffnell et Bignon, 2019), les travaux du groupe national milieu humides et les échanges du Colloque sur l’aménagement urbain et milieux aquatiques-humides du 22 au 24 septembre 2021 à Toulouse.

Ce plan fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation tout au long de la période 2022-2026.

Au moins 325 millions d’euros seront dédiés par l’État et ses opérateurs sur la période 2022-2026 pour la mise en œuvre du Plan national en faveur des milieux humides.
Les agences de l’eau consacreront environ 60 millions par an et le conservatoire 3 à 5 millions d’euros par an. Le ministère de la Transition écologique consacrera 1,56 million d’euros par an à compter de 2022 pour la protection des zones humides contre 670 K€ en 2020, soit 8 millions d’euros sur la période du plan."

https://www.zones-humides.org/4eme-plan-national

 


♦ Programme : Laboratoire Ecolab

• Qu'est-ce qu'EcoLab?

"EcoLab - Laboratoire d'écologie fonctionnelle est une unité de recherche conjointe (UMR 5245) du CNRS, de l'Université Paul Sabatier de Toulouse III et de l'Institut national polytechnique de Toulouse. "

https://edmo.seadatanet.org/report/2252

"Au niveau des prairies de Lapazeuil, l’EcoLab13 de Toulouse conduit une expérience dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « MIXOPEAT – Repenser le cycle du carbone des tourbières : identifier le rôle des protistes mixotrophes dans la pompe à carbone biologique » (JASSEY non daté). Il s’agit d’appréhender le rôle des protistes mixotrophes par rapport au stockage ou la libération de carbone par les tourbières et d’étudier l’impact du changement climatique sur les processus en place.
Pour ce faire, un réseau de 5 sites européens aux conditions climatiques différentes a été constitué, allant d’Abisko, au nord de la Suède à Counozouls pour l’extrémité sud. 25 carottes de tourbe ont été prélevées sur chacun des sites et ont été répartis sur les 4 autres sites. Différents paramètres microbiens et végétaux sont mesurés tout au long de l’expérience qui dure 3 ans. Sont également recueillies des données météorologiques grâce à l’installation de station au sein des tourbières ou encore des données sur la qualité de l’eau."

Référence : NICOLAS S. & HENNIAUX C. 2020 – Plan de gestion du Haut bassin de l’Aiguette / Forêt de Lapazeuil - 2021-2031. CEN Occitanie/ Syndicat forestier de Counozouls/AERMC/CD11, 188 p + Annexes.

 

• Bilan des activités réalisées en 2020-2021 sur le territoire du SFDC

• Résultats de l'expérience: une avancée dans la recherche

"L’incroyable potentiel des microalgues du sol à capturer du carbone

Tourbière de Siikaneva en Finlande PHOTO Vincent J Mixopeat

C’est à la fois une première et une excellente nouvelle ! Selon un modèle prédictif développé par des chercheurs européens publié ce 20 mars 2025, les microalgues du sol pourraient compenser jusqu’à 14 % des émissions futures de CO2 issues des tourbières [...].

Si les tourbières couvrent seulement 3% de la surface du globe, elles renferment un tiers du stock de carbone des sols mondiaux. A l’instar des océans et des forêts, les sols terrestres constituent en effet des puits de carbone naturels.

Les microalgues du sol, grandes oubliées des projections climatiques

Les microalgues présentes dans les tourbières participent à cette captation en fixant le CO2 via la photosynthèse microbienne, puis en le convertissant en biomasse. Jusqu’à présent, faute de données suffisantes, les mécanismes de captation du CO2 par les microalgues des sols n’avaient pas été intégrés aux différentes projections climatiques. 

C’est désormais chose faite grâce à une expérimentation in situ menée par le microbiologiste Vincent Jassey, chercheur CNRS au sein de l’équipe CIRCE du Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE) et ses collègues européens. Les résultats de cette expérimentation, combinée aux différents scénarios prédictifs établis par le GIEC, viennent d’être publiés dans la revue Nature Climate Change. Ils permettent de quantifier, pour la première fois, la compensation potentielle des émissions futures de CO2 par les tourbières à l’échelle mondiale. [...]

Selon le modèle prédictif élaboré par les chercheurs, cette augmentation permettrait de compenser environ 14 % des émissions de CO2 prévues dans les tourbières septentrionales. « En reliant les expériences sur le terrain et en microcosme, nous montrons en outre que l’amélioration de la photosynthèse microbienne accélère l’absorption du CO2 dans les tourbières », soulignent les auteurs de l’étude.  Loin d’être négligeable, cette fixation de carbone par photosynthèse pourrait atténuer l’impact du changement climatique à l’avenir.

Ces travaux mettent aussi en lumière la nécessité de préserver et restaurer les tourbières « Pour conserver ces écosystèmes en bon état de fonctionnement, il faut s’assurer qu’ils restent humides »,  complète Vincent Jassey. « Les tourbières sont des zones humides et l’apport en eau y est essentiel. »  [...] 

© Vincent Jassey

Source communiquée au SFDC par l'auteur de l'étude / Revue Curieux, pour lire l'article complet:

https://www.curieux.live/2025/03/26/lincroyable-potentiel-des-microalgues-a-capturer-du-carbone/


Créez votre propre site internet avec Webador