Gestions et exploitations forestières


SOMMAIRE de la page

Gestion et exploitation forestières

 

- Lexique forestier

- La sylviculture / éléments généraux

- Définition de la sylviculture

- Cycles sylvigénétique et sylvicole

- Arbres Habitats Vivants (AHV)

- Structures générales de la forêt / diamètres des bois

- Idées reçues sur la forêt française

SOMMAIRE de la rubrique

Gestions et exploitations forestières

(dans le menu déroulant en haut à droite)

 

- Gestions forestières (PSG, SRGS, SMCC, LE, etc).

- Exploitations des bois et forêts

- Vente du bois (marchés, prix nationaux et ou régionaux)

- Métiers du bois

 


► Lexique forestier


► La sylviculture / éléments généraux

Définition de  la sylviculture

"La sylviculture ne peut se résumer à la seule culture des forêts, compte tenu de la complexité et de la longévité du domaine biologique – les arbres – sur lequel elle intervient. Véritable synthèse de nombreuses sciences dans lesquelles l'écologie tient une place importante, la discipline, qui repose également sur des bases économiques, peut se définir comme l'art d'appliquer des techniques fondées sur des bases scientifiques (biologiques) afin de contrôler le développement naturel des forêts et de guider leur évolution dans la direction voulue.

La sylviculture s'appuie sur l'observation et la connaissance des processus naturels pour les reproduire dans la gestion des forêts. L'intervention raisonnée de l'homme doit viser à corriger par petites touches successives l'évolution naturelle des peuplements qui serait contraire aux objectifs de la gestion.

En phase avec l'évolution des besoins de la société,la sylviculture doit aussi être plurielle, c'est-à-dire adapter ses techniques, ses moyens et ses coûts en fonction des objectifs que le propriétaire fixe, dans un contexte donné, face à deux contraintes déterminantes : l'économie, qui pèse et pèsera de plus en plus lourdement sur la sylviculture ; l'écologie et les exigences sociales, qui doivent être nécessairement prises en compte."

Extrait de :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/forets-les-forets-temperees/


Comparaison entre le cycle naturel de la forêt et le cycle sylvicole

► Comparaison entre le cycle sylvigénétique (évolution naturelle de la forêt) et le cycle sylvicole issu de la gestion forestière (d'après André, 1997) / Schéma au dessus..

"Illustrations fournies par Encylopaedia Universalis sous licence CC BY-NC"

https://www.universalis.fr/media/forets-cycles-sylvigenetique-et-sylvicole-de071518/

"Les activités humaines ont largement modifié les forêts en Occitanie comme partout en Europe. [...] Ainsi les cycles naturels propres au peuplement forestier s’en retrouvent raccourcis du fait de l’exploitation du bois : le cycle sylvicole est bouclé au stade optimal et tronque ainsi de moitié le cycle sylvigénétique. Le défrichement et le développement des infrastructures humaines participent à fragmenter les forêts et créer des zones de refuges isolées pour les espèces peu mobiles ou exigeantes envers les attributs de maturité forestière, comme certaines espèces d’insectes de coléoptères saproxyliques liées aux bois morts."

https://www.arb-occitanie.fr/wp-content/uploads/2024/06/Indicateur-VieillesForets.pdf


► Structures générales de la forêt et arbres spécifiques (AHV) et diamètres des bois

♦ Structures de la forêt


♦ Arbres Habitats Vivants (AHV)

• Economie et AHV

[...] Les arbres-habitats sont le plus souvent des arbres à faible valeur économique. Ils jouent toutefois un rôle écologique et sylvicole (gainage). D’après l’expérience acquise sur les marteloscopes, les arbres à conflits (intéressants pour la biodiversité comme pour l’économie) restent limités. Par exemple, ils ne concernent que 10 % des arbres dans le cas du marteloscope de Zittersheim (Alsace) (Pro Silva 2003).

Source :

https://fr.fsc.org/sites/default/files/2022-05FSC_France_Fiches_Outils_De_Gestion_WEB.pdf

• Qu'est-ce qu'un  "AHV"?

"Un arbre-habitat est un arbre particulièrement hospitalier pour une multitude d’espèces vivant en forêt. La rétention volontaire d’arbres-habitats en forêt de production est nécessaire pour certaines espèces à Haute Valeur de Conservation (HVC). Ils contribuent à la capacité d’accueil des peuplements exploités. La valeur d’un arbre-habitat pour les espèces HVC dépend du ou des microhabitats portés[...]
Un microhabitat a une certaine durée de vie, et peut à lui seul constituer le milieu de vie de plusieurs centaines d’espèces. Il peut disparaître pour trois raisons :
• L’abattage ou la mort naturelle de l’arbre qui le porte ;
• L’évolution naturelle qui fait disparaître ses caractéristiques ;
• Lorsqu’il n’est temporairement plus utilisable par les organismes (cavité de bois temporairement remplie d’eau).
Par conséquent, un recrutement régulier de nouveaux arbres-habitats est nécessaire pour pérenniser la capacité d’accueil pour la biodiversité ciblée. Dans le référentiel FSC, les arbres-habitats ciblés sont des arbres vivants. La mise en place d’une trame d’arbres-habitats est complémentaire de la trame d’îlots de vieux bois [...] et au maintien de bois mort [...].

Source :

https://fr.fsc.org/sites/default/files/2022-05FSC_France_Fiches_Outils_De_Gestion_WEB.pdf


Diamètres des bois

 

Source : Photo Laure Vernet


► Les idées reçues sur la forêt française

36 idées reçues sur la forêt par Fransylva

(organisation syndicale des forestiers privés)
"La forêt française est au cœur du dialogue public, politique, économique et médiatique. Nous faisons face à une abondance d’informations parfois fausses ou contradictoires, tout le monde a un avis sur la forêt… et pourtant si peu la connaissent vraiment. Beaucoup d’idées préconçues circulent."

https://www.fransylva.fr/36-idees-recues-sur-la-foret.html#gsc.tab=0