Gestion SFDC
SOMMAIRE de la rubrique
Gestion SFDC
- Patrimoine immobilier du SFDC.
- Réglementation des activités (bois de chauffage, carte champignons, circulation, présence des troupeaux en estive).
- Éducation à l'environnement.


Depuis longtemps, le SFDC a fait le choix d'une sylviculture douce afin de préserver un environnement aux paysages particulièrement beaux et un territoire d'une grande biodiversité.
La carte postale du début de XX à gauche, montre qu'ils ont évolué au fil du temps. A cette période, la forêt est beaucoup plus exploitée et continuera à l'être tant que les sociétaires n'auront pas fini de la payer. au point qu'elle finira par perdre beaucoup de sa valeur.
Toutefois, elle fait aujourd'hui preuve de sa résilience en offrant à nouveau un couvert continu.
Les choix de gestion ne sont pas étrangers à cette santé.
Le document que vous pouvez lire en intégralité ci-contre à gauche, atteste lui aussi que les orientations sylvicoles portent leurs fruits quand elles sont respectueuses des écosystèmes.
Par ailleurs, dans Rubrique Documentation du site, vous pourrez trouver de nombreux articles et documents qui pourront vous donner des informations sur la gestion et la sylviculture auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur les boutons à gauche.
► Compte rendu de la tournée en forêt de Counozouls (19/10/2001)..... Page 6 (extrait ci-dessous)
" Gestion du domaine
Trois séries furent créées et les premiers Plans Simples de Gestion furent établis. Un inventaire des peuplements a été réalisé d'abord en 1969, puis renouvelé en 1984. Un troisième inventaire devrait débuter prochainement avec le renouvellement des PSG arrivant à échéance. Le droit de pâture a été cantonné sur une partie du domaine, essentiellement en zone non forestière (estive). Après quelques hésitations en 1968 - 1970, le traitement en futaie irrégulière fut adopté.
Le sapin dominant et le hêtre toujours en mélange, sont partout présents. En altitude sur quelques zones le sapin dispute sa place au pin à crochet.
Globalement les sols, issus d'une roche mère granitique et l'altitude, assez élevée, font que la forêt est peu productive. Cependant la régénération se révèle assez dynamique en sapin ou en hêtre selon les secteurs. Les accroissements (entre 6 et 8 m3/ha/an) ne sont pas négligeables.
1er arrêt :
Cette station permet de parcourir une parcelle récemment exploitée. Les traces des arbres enlevés sont à peine visibles, quelques dégâts cependant au pied de certains sapins (inconvénients des exploitations faites au printemps). Les participants furent invités à parcourir la parcelle en contournant une mouillère (tourbière), non boisée et laissée en l'état. Le peuplement se présente sous l'aspect d'un mélange de sapins à différents stades et de hêtre. Les sapins d'âge moyen sont assez hauts pour la station. Il y a aussi des sapins plus gros et plus vieux. La régénération en hêtre est forte et souvent présente dans les trouées, à tous les stades, du jeune semis au gaulis. Quelques semis de sapin apparaissent par endroit mais plus rares.
[...]
Différents gibiers sont présents sur le domaine : cerfs, chevreuils, isards, coqs de bruyère, sangliers. La chasse est autorisée et laissée à l'Association Communale de Chasse. Aucun dégât d'importance n'est à déplorer dans cette forêt."
Lire la suite à gauche dans "la Lettre"
Créez votre propre site internet avec Webador