Syndicat forestier de Counozouls
SOMMAIRE de la rubrique
Syndicat Forestier de Counozouls
SOMMAIRE de la page
► Préambule sur la gestion
► Histoire du SFDC
SOMMAIRE de la rubrique (menu déroulant)
► Gestion du SFDC
- Patrimoine immobilier
- Bois de chauffage
- Cartes cueillette de champignons / option chasse
- Circulation sur les routes forestières hors tires de débardage
- Troupeaux en estive
- Éducation à l'environnement / travaux des scientifiques sur le territoire du SFDC
► Exploitation du SFDC
► Partenaires du SFDC
- Activités sur le site
- Expertise forestière
- Biodiversité : étude et protection (en construction)
- Zonages environnementaux sur le territoire du SFDC (en construction)
► SFDC dans les médias
Photo : Panneau information du Col de Jau.

Source : ENS/ Vincent Dumeunier
Préambule sur la gestion
Ce site web a pour vocation de s'adresser aux sociétaires et aux ayants droits en priorité. Toutefois, son caractère public ne permet pas un accès privé. De fait, il ne peut publier les données sensibles du SFDC (noms, numéros de téléphone, convocations aux assemblées générales, comptes-rendus d'assemblées générales, comptabilité, plans simples de gestion, etc). Les sociétaires et ayants droit peuvent solliciter, par courrier ou directement auprès du bureau du SFDC, tous les documents auxquels ils ont légalement accès.
Ce site web n'est pas un lieu de débat sur tel ou tel autre aspect de gestion et ne saurait se substituer aux assemblées générales et autres réunions organisées par le bureau, mais il accueillera avec plaisir vos suggestions constructives pour l'améliorer sur la page d'Accueil via le formulaire en bas de page.
Par ailleurs, les personnes descendantes des 92 signataires du Syndicat Forestier de Counozouls sont invitées à se faire connaître de la société , en contactant les gérants (voir rubrique CONTACT accessible depuis le bouton en haut à droite). Il leur sera demandé un certificat de notoriété attestant de leurs droits ainsi que leur numéro de part.
Néanmoins, afin que les choses soient claires d'emblée et éviter des déceptions, le SFDC précise qu' il s'agit d'une propriété indivise dont les bénéfices sont réinvestis dans la restauration du patrimoine immobilier et culturel, la réparation des pistes et le paiement des impôts. Aucun bénéfice financier n'est distribué aux sociétaires.
En revanche, l'accès à la forêt et à son histoire est favorisé pour ceux qui en manifestent l'intérêt et le respect. En particulier, à ceux, qui veulent mieux connaître leurs origines.
Aujourd'hui, la gestion du SFDC doit être raisonnée pour permettre que Notre Forêt affronte la crise climatique et s'adapte à son environnement écologique et social.
"Le Syndicat Forestier de Counozouls est issu d'une histoire singulière et forte, qui encore aujourd'hui, est présente dans l'esprit de ses sociétaires et influence leur rapport à leur forêt. La propriété du syndicat représente 2400h sur les 2700h de la commune, soit environ 90 % de la surface communale.
Cette propriété appartenait à la famille de La Rochefoucault, qui avait laissé aux habitants du village les anciens droits seigneuriaux, droit de pacage, de bois de chauffage et de bois d'usage. Par manque d'héritiers directs, en 1894, la propriété a été vendue à M Jodot, qui n'a pas voulu conserver ses droits aux habitants du village.
Il faut bien replacer ce refus dans le contexte : vivre dans un petit village de montagne, pauvre, à la fin du 19eme siècle, sans ces droits essentiels, était impossible. Les habitants se sont donc fortement mobilisés, se sont déclarés commune libre, ont acheté des fusils et repoussés les gendarmes, n'ont plus payé leurs impôts…
A la suite de 10 ans de procédure et de résistance, en mai 1904, les frères Ader rachètent la propriété à M Jodot. Ce rachat est conditionné à la constitution préalable d'un Syndicat, qui deviendrait propriétaire au bout de 30 ans d'exploitation intense, exploitation au profit de la dite Société Ader. Et c'est bien ce qui s'est passé.
Des années 30 jusqu'en l'an 2000, la gestion à connu des hauts et des bas, surtout provoqués par l'exode rural et ses conséquences. Depuis l'an 2000, la gestion à été reprise en main, avec 5 gérants bénévoles élus tous les 3 ans.
Le syndicat est une société civile constitué de 92 parts, qui représentent les 92 signataires originels. Chaque part est maintenant constituée des héritiers de ces signataires, qui sont représentés eux-même par un seul mandataire par part. Ce sont des parts de société, indivises, qui ne peuvent être cédées, selon les statuts constitutionnels du syndicat. Une assemblée générale est convoquée chaque année, qui valide les comptes et la gestion morale. Les revenus du Syndicat, essentiellement l'exploitation forestière, et la location des estives et de la chasse, sont entièrement réinvestis dans l'entretien des routes forestières et des 9 bâtiments lui appartenant.
Grâce à l'histoire tumultueuse de la création du Syndicat, la gestion de la propriété à toujours été particulièrement soigneuse et économe, les gérants étant très conscients de la valeur de leur bien. Depuis les années 60 il n'y a eu aucune coupes à blanc, même dans les taillis auparavant utilisés en bois de chauffage
Cette gestion « frileuse » a été une grande chance pour la forêt, car elle a permis de conserver une grande biodiversité, une grande richesse écologique et de vieilles forêts non exploitées.
Encore aujourd'hui, le souvenir de la création du syndicat anime l'esprit des sociétaires, et leur attachement à la forêt est extrêmement fort."
Article rédigé par les gérants du SFDC
Le territoire du SFDC est un lieu où doivent cohabiter le plus harmonieusement possible des forestiers, des éleveurs, des scientifiques, des chasseurs ainsi que des promeneurs dans le respect des activités de chacun et la sécurité de tous.
Des engins sont susceptibles d'intervenir dans certaines zones et il nous a semblé utile de vous prévenir de leur activité afin que vous évitiez ces secteurs dangereux.
La présence des troupeaux en estive et des chiens de bergers pourront également faire l'objet de recommandations aux usagers.
***
De même, nous tenons à vous rappeler le code forestier en vigueur sur le territoire du Syndicat et pour les non-sociétaires qu’une carte de cueillette de champignons est nécessaire.
***
Les gérants du Syndicat s'emploient à la conservation et l'amélioration du patrimoine (immobilier et naturel) de la société. Nous vous proposons aussi dans cette rubrique de suivre l'avancée des travaux et de leur réalisation (accessible avec le bouton à gauche également).
Créez votre propre site internet avec Webador